ネコヤマンガ

毎日大体23時更新の絵日記&漫画&雑記ブログ、ネコヤマンガです。I post at 11PM Everyday!

🇫🇷 Qu'est-ce que Hiroshige voulait exprimer avec le coucher de soleil et le chat ?

Rizières d'Asakusa et festival Torinomachi, de la série des Cent sites pittoresques d'Edo

Asakusa Ricefields and Torinomachi Festival, from the Series One Hundred Scenic Spots of Edo

名所 江戸百景 浅草田圃 酉の町詣

めいしょえどひゃっけい あさくさたんぼ とりのまちもうで

安政4年(1857)/木版多色刷 大判錦絵

36.2×24.4

English translation ↓

https://www.nekoyamanga.com/entry/2024/02/19/About_Hiroshige’s_cat

 

Asakusa Tori no ichi ; 

C'est un festival du sanctuaire Otori qui se tient en novembre. C'est toujours un festival populaire à Tokyo où vous souhaitez bonne chance et des affaires prospères, et achetez du râteau (kumade) comme porte-bonheur.

https://torinoichi.jp/about/ukiyoe

f:id:oxoxoxoxoxox:20240219225049j:image

Sur cette peinture;

Dans le ciel du soir, un groupe d'oies qui s'entendent bien et rentrent chez eux.

Les gens se dirigent vers Asakusa Tori no Ichi (Torinoichi) sur le chemin de la rizière.

Vous pouvez également voir l'ombre d'enfants se tenant la main avec leur mère.

Jeunes yūjo, les prostituées devraient également vouloir aller au festival avec leur mère et leurs jeunes sœurs/frères.

Mais les prostituées ne sont pas autorisées à quitter Yoshiwara, un quartier rouge.

Le yujo regarde probablement le paysage à l'extérieur tout comme le chat blanc.

Elle se cache dans l'écran pliant derrière le chat. Vous le savez parce qu'il y a Okaishi, des papiers de poche sur le tapis de tatami.

Le kanzashi, les accessoires pour cheveux du râteau sur le tapis de tatami ont dû être achetés par une cliente comme souvenir pour elle.

Même le mont Fuji est caché au sommet de la montagne, tout comme un barré a été dessiné en deux à partir du milieu.

Sur le mur, c'est probablement une photo de moineaux. Cela signifie les clients comme "Edo-suzume, les moineaux élégants" que les utilisateurs du quartier rouge qui sont familiers avec toutes les situations à Edo et en parlent. Je crois que c'est un contraste entre les oiseaux dans le ciel et les oiseaux dans la cage.

Il y a une chanson appelée Kagome Kagome, mais cela signifie "Quand une prostituée pourra-t-elle se racheter en millionnaire ?"

https://youtu.be/nFX4Li4Zp-E? si=fGX48pMe6KuSw6SU

"Kago me" signifie "femme en cage".

Les Japonais pensent que c'est une vieille chanson effrayante. Je pense que c'est simplement parce qu'ils pensent que c'est quelque chose à voir avec la rancune des jeunes filles dans le passé. La grue et la tortue signifient mariage heureux.

Cette image n'est-elle pas une compassion de Hiroshige pour les filles pauvres ? C'est une œuvre de l'année précédant la mort d'Hiroshige Utagawa.

Les filles ne travaillaient pas de leur propre volonté, mais vers l'âge de 10 ans, elles ont été vendues aux trafiquants par leurs parents de villages agricoles pauvres, comme Tohoku, dans le nord du Japon. Ils ont été déraisonnablement forcés de supporter toutes sortes de choses, telles que les pansements et le maquillage, le kimono, les repas, les médicaments et les frais de nettoyage du futon. C'est tout simplement injuste. Vous ne pouviez pas quitter librement avant l'âge de 27 ans et vous ne pouviez aller nulle part. Lorsque vous pouvez arrêter de fumer, il avait deux choix : miuke, rançon, racheté par un millionnaire ou mourir. Dans le temple Jōkan-ji voisin, il y a une grande tombe de prostituées Yoshiwara, et il y a plus de 20 000 femmes dedans. L'âge moyen était de 21 ans. " La signification kanji de "Jō, kan" est "nettoyer, vacances"..........

J'ai aimé cette photo quand j'avais 20 ans, un étudiant, et je l'ai mise sur mon bureau. Au début, je pensais juste que le chat était mignon, mais en le regardant, j'ai senti que le message était fort, et je pensais en regardant ce que l'auteur essayait de nous dire. Après tout, j'ai senti que cela représentait les doutes d'Hiroshige sur le quartier rouge, sa compassion pour les pauvres jeunes prostituées et son désir de dire de telles choses au monde. Je crois que c'est son dernier message.

J'ai aussi beaucoup écouté les Beatles à l'époque, et j'ai aimé la chanson de Paul McCartney intitulée Blackbird. "Black Bird", si vous comprenez l'anglais britannique, cela signifie clairement "femme noire". En 1968, en tant que créateur populaire, vous deviez le dire vaguement alors qu'il y avait diverses contraintes. Si vous êtes blâmé, vous pouvez dire : "Ce n'est qu'une chanson sur un oiseau noir."

De la même manière, je pense que Hiroshige a également représenté une prostituée comme un chat afin que le propriétaire de l'"ochaya (maison de thé), un bordel", ne se fâche pas. Si vous dessinez une fille telle qu'elle est, le propriétaire se fâcherait.


« Pauvre chose. S'il n'y a pas de famine, s'il n'y a pas de taxe agricole annuelle stricte du shogunat, elle pourrait aller au festival avec ses parents et ses frères et sœurs et rentrer chez elle. En tant que vieil homme (riche), je connais votre sentiment." Je pense que l'image signifie de telles choses.浮世絵で見る浅草酉の市 | 浅草・酉の市2024(令和6年の酉の市は5日(火)、17日(日)、29日(金)


Au X de l'exposition "Daiyoshiwara (Le Grand Yoshiwara), ils essayaient de faire une publicité superficielle en utilisant ce chat sur la photo. Les personnes impliquées dans cette exposition ne comprennent-elles pas la signification de cette image ? Je ne veux pas que les gens pensent que le Japon serait un pays avec un faible niveau pour l'art à la meilleure université nationale d'art du Japon, et je me sentais plus en colère plutôt que triste, alors j'ai pris un stylo.

https://www.nekoyamanga.com/entry/politastv


Merci.